Connaissez vous bien le statut LMNP et tous ses avantages fiscaux ?

Petite piqûre de rappel !

Publié le 16 mars 2021

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'immobilier et vous posséder un appartement meublé. Vous souhaitez le mettre en location. C'est une bonne nouvelle, mais saviez-vous que vous avez deux statuts possibles dans ce cadre?? En effet, vous pouvez choisir de le faire en LMP (Loueur Meublé Professionnel), ou alors en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Chacun de ces deux statuts a ses avantages et ses inconvénients.
Dans cet article, nous allons nous attarder aux avantages du statut LMNP. Si vous aviez donc des peurs par rapport à ce statut, vous allez comprendre que votre peur n'était pas fondée. Vous avez l'occasion de découvrir tout ce que vous pouvez gagner en souscrivant pour ce statut. Vous allez donc vous lancer dans cette nouvelle aventure avec autant de sérénité.


Des démarches simples


Dans le statut LMNP, vous n'avez pas du tout besoin d'avoir une entreprise pour vous lancer. Il est possible de le faire en votre propre nom sans aucun souci. Tout dépend donc de votre salaire. Cependant, vous allez tout de même devoir vous faire enregistrer en envoyant un formulaire de POi qui régule la déclaration de début d'activité.
Dans le cas où vous ne savez pas comment remplir ce formulaire et où l'envoyer, vous pouvez vous confier à plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez déjà être certain qu'il n'y a rien de difficile.


Une bonne fiscalité


Ce statut vous permet de faire le choix entre deux régimes fiscaux. Soit vous optez pour le régime Micro Bic. Ce dernier vous offre un simple abattement de 50 % et 71 % dans le cadre meublé de tourisme. Ce qui présente d'ailleurs un grand avantage par rapport à la location vide.
Mais vous pouvez aussi opter pour le régime Réel Simplifié qui est d'ailleurs le plus important des deux. En effet, ici dans la plupart des cas, vous avez la possibilité d'amortir la valeur du mobilier, du bien, des travaux, tout en déduisant les différentes dépenses en rapport avec l'activité.


Le LMNP est flexible


Dès lors que vous avez déclaré le bien en tant que Loueur Meublé Non Professionnel, vous pouvez choisir de reprendre votre bien pour une utilisation personnelle. Même si vous souhaitez le vendre, vous n'avez pas des bandes de documents à citer. Cependant, sachez que tout dépend des conditions de bail. Vous n'êtes donc pas obligé de garder votre activité durant plusieurs années.



Le report du déficit


Dans le cas où vous vous déclarez au régime Réel Simplifié. Le déficit créé se reporte dans son intégralité pour au moins 10 ans sur toutes vos futures recettes en location meublée. De manière plus simple, vous pouvez être indemnisé d'impôt sur tous vos revenus de location LMNP pour au moins 10 ans. Ce n'est pas un avantage que vous allez avoir chaque jour.


Un bon calcul de la plus-value


Lorsque vous souscrivez à ce statut, vous avez droit à un amortissement immobilier. Ce qui vous permet de réduire votre imposition. Même dans le cas où, vous revendez vos biens, vous n'allez avoir aucun problème d'amortissement immobilier lorsque vous êtes sous le statut LMNP. Vous profitez donc de la plus-value destinée aux particuliers.


Conclusion


Vous pouvez donc comprendre que le statut LMNP vous offre une panoplie d'avantages. Si vous souhaitez donc vous lancer dans le marché de la location meublée, c'est sans aucun doute la meilleure option qui s'offre à vous. Non seulement vous allez profiter de la flexibilité, des démarches assez simples, et autres. Vous pouvez donc comprendre que vous gagnez en souscrivant à ce statut.
Si vous aviez encore des doutes sur ce statut, vous ne devez plus le faire, car vous avez vous-même constater qu'il n'y a pas meilleure manière d'être libre. Vous pouvez donc déjà commencer votre nouvelle aventure sans crainte.


Simuler un Investissement LMNP



Investir en résidence Senior?. Si vous souhaitez Investir dans une appartement en résidence avec services pour Senior, notre agence vous accompagne pour trouver le bon produit et le bon gestionnaire. Consulter nos offres pour investir dans une résidence senior.


FERMER